Le Mécénat d’Entreprise

Publié le par ONG AFRICA RECORDS

Encore trop méconnue du grand public, l’action de mécénat reste minoritaire dans le paysage économique et culturel d’un bon nombre de personnes et est encore souvent confondue avec le sponsoring ou encore le parrainage. 

La première étape importante concerne la réforme récente des lois françaises sur le mécénat – loi du 1er août 2003 qui encourage considérablement les avantages consentis aux entreprises qui souhaitent faire un don à une association reconnue d’intérêt général : quasi doublement des avantages fiscaux (60% de réduction d’impôts) et quasi doublement du plafond de défiscalisation (0.5% du CA).

Le mécénat constitue incontestablement aujourd’hui un nouvel axe de communication pour les entreprises, valorisant leur image institutionnelle. Il permet de communiquer à la fois en externe, comme outil de différenciation et d'affirmation de valeurs, mais aussi en interne, en rassemblant les salariés autour de causes d'intérêt général que l'entreprise soutient. Les associations quant à elles, bénéficient du soutien des entreprises au travers de participations financières ou matérielles, leur permettant d’assurer la pérennité de leurs actions.

Commenter cet article